FREN 110
Français avancé


Le vieillard et l'enfant chap. 1 et 2


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Gabrielle Roy

Gabrielle Roy

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Gabrielle_Roy_1945.jpg

Quelques éléments bibliographiques

  • Née à Saint-Boniface, Manitoba, en 1909
  • Parents d'origine québécoise
  • La dixième de dix enfants
  • École normale puis enseignante, participation au théâtre
  • Départ pour l'Europe (France, Angleterre) en 1937 à l'âge de 27 ans; débuts de l'écriture
  • Retour au Canada en 1939
  • Journaliste à Montréal, puis en 1945 publication de Bonheur d'occasion
  • Manitoba, puis Paris, puis Québec
  • Écriture jusqu'à sa mort en 1983

Source: Biographie par François Ricard dans le Dictionary of Canadian Biography

Publications

  • Bonheur d'occasion (1945)
  • La Petite Poule d'Eau (1950)
  • Alexandre Chenevert (1954)
  • Rue Deschambault (1955)
  • La Montagne secrète (1961)
  • La Route d'Altamont (1966)
  • La Rivière sans repos (1970)
  • Cet été qui chantait (1972)
  • Un jardin au bout du monde (1975)
  • Ma vache Bossie (1976)
  • Ces enfants de ma vie (1977)
  • Fragiles lumières de la terre (1978)
  • Courte-Queue (1979)
  • Ely! Ely! Ely! (1979)
  • De quoi t'ennuies-tu, Éveline? (1982)

Les genres littéraires

genres

Les effets sur le lecteur ou sur l'assistance ?

L'analyse littéraire comme analyse microscopique et macroscopique

La perspective narrative

Comparer :

  • J'entre dans la pièce noire. Il m'attend. Il est tard, dit-il.
  • Elle entre dans la pièce noire. Il l'attend. Il est tard, dit-il.

La perspective narrative (2)

Comparer :

  • Elle entre dans la pièce noire. Il l'attend. Il est tard, dit-il.
  • Elle entra dans la pièce noire. Il l'attendait. Il est tard, dit-il.

La perspective narrative (3)

Comparer :

  • Elle entra dans la pièce noire. Il l'attendait. Il est tard, dit-il.
  • Elle entra dans la pièce noire. Il l'attendait et elle avait peur. Il est tard, dit-il.

La perspective narrative (4)

Comparer :

  • J'entrai dans la pièce. J'avais peur. Il m'attendait. Il est tard, dit-il.
  • J'entrai dans la pièce. J'avais peur. Je sais maintenant que c'était une folie d'y aller. Il m'attendait. Il est tard, dit-il.

La représentation narrative

Un exemple: la conversation

-- On est matinal, lui dis-je.

-- Oui, matinal. Il le faut quand on est vieux...

 

-- Tu es à pied aujourd'hui ?

-- Oui, à pied, parce que je vais loin.

L'effet de réel

Il me semble, il me semble que nous étions partis dans la vieille Ford, tout le monde de chez mon oncle, pour aller du côté de Manitou cueillir des saskatoons, il me semble que cette fois j'ai peut-être vu un lac...

Applications au texte

La lecture à haute voix

Lire à haute voix les passages indiqués

La division en scènes

Proposer une division en 'scènes' du premier chapitre du Vieillard et l'enfant

Les différentes perspectives

  • P1, P2, P3, etc. = personnage
  • N = narrateur

Trouvez des exemples de perspectives différentes dans le chapitre 2