FREN 110
Français avancé


Gabrielle Roy (chapitre 5) ; le commentaire composé


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Le vieillard et l'enfant, chap. 5

la culmination du texte

Quelques dimensions

  • la perspective
  • l'âge
  • le lac

Le passé simple et le passé composé

Comparer:

  • Elle est entrée dans la pièce sombre.
  • Elle entra dans la pièce sombre.

Le passé simple et le passé composé

Comparer:

  • J'ai trouvé son attitude inacceptable.
  • Je trouvai son attitude inacceptable.

Au passé simple, l'observation se fait de l'extérieur

psimple

Au passé composé, l'observation se fait de l'intérieur

pcompose

Exercice:
trouver les verbes au passé composé et au passé simple
dans la première partie du chap. 5

  • quelle personne ?
  • quel contexte ?

Exercice: trouver les marques d'âge au cinquième chapitre

Conséquences littéraires ?

Lien avec le reste du texte ?

Le lac comme personnage

Son évolution au cours du chapitre ?

Le commentaire composé d'un passage...

  • ... n'est pas un résumé
  • ... tente de relier le texte, les éléments narratifs et les thèmes

La chaîne d'analyse

analyse_texte

Première étape du commentaire composé : la découverte

  1. la lecture détaillée du passage (vocabulaire, grammaire, style)
  2. la détermination du type de texte : description, narration, etc.
  3. l'identification des éléments (personnages, lieu, intrigue, perspectives)
  4. la découverte de la progression du texte
  5. l'identification des thèmes

Deuxième étape : l'organisation de vos idées

  1. introduction de votre thèse
  2. les éléments à l'appui (divisés en paragraphes, avec de courtes citations)
  3. la conclusion

Exercice : le commentaire composé d'un passage

"Le lendemain, tôt levée... une sorte de campagne." (p. 41-42)