FREN 110
Français avancé


Révision de grammaire


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

L'adverbe

Adjectif à adverbe

  • lent ==> lentement
  • rapide ==> rapidement
  • vrai ==> vraiment
  • élégant ==> élégamment
  • savant ==> savamment
  • décent ==> décemment
  • heureux ==> heureusement
  • profond ==> profondément

L'adverbe

Les adverbes en début de phrase

  • [peut-être] Il va venir ==> Peut-être qu'il va venir?
  • [parfois] On trouve la bonne solution. ==> Parfois on trouve la bonne solution.
  • [sans doute] Tu as reçu son cadeau >Sans doute que tu as reçu son cadeau?
  • [enfin] Ils sont partis. >Enfin ils sont partis.

L'adverbe

La place de l'adverbe

  • [mal] + Elle mange. ==> Elle mange mal.
  • [mal] + Elle a compris la question. ==> Elle a mal compris la question.
  • [trop] + Elle a mangé. ==> Elle a trop mangé.
  • [souvent] + On a mangé chez eux. ==> On a souvent mangé chez eux.
  • [bien] + Il faut fermer la porte. ==> Il faut bien fermer la porte.
  • [probablement] + Ils partiront vers la fin du mois. ==> Ils partiront probablement vers la fin du mois.
  • [tout juste] + Je viens de lui donner un coup de fil. ==> Je viens tout juste de lui donner un coup de fil.
  • [malheureusement] + Les clés ont été perdues. ==> Malheureusement, les clés ont été perdues.

L'adverbe

Trouver le bon adverbe

  • Pour être à l'heure, il faut se lever _tôt_.
  • Non seulement Marie, mais Pierre _aussi_ est parti.
  • J'ai frappé à la porte non pas une seule fois mais _à plusieurs reprises_.
  • Tu as trop mangé _alors_ tu te sens malade.
  • Ils sont partis _en même temps_.
  • Il est _plutôt_ bien ton gateau.
  • J'ai _tellement_ envie d'y aller!
  • Ils sont _tout_ petits.
  • Elles sont _toutes_ sales.
  • Je n'ai pas _tout à fait_ terminé.
  • _Autrefois_ l'hiver était plus long.

L'adverbe

Adjectif ou adverbe? (bon, bien, mauvais, mal)

  • On a _bien_ mangé!
  • C'était un _bon_ repas.
  • Seulement, j'ai trop mangé et je vais _mal_ dormir.
  • J'ai peur que je vais passer une _mauvaise_ nuit.

Le comparatif et le superlatif

plus, aussi ou moins?

  • Bill Gates est _plus_ riche que la reine.
  • Miley Cyrus est _moins_ âgée que la reine.
  • Un lion court _aussi_ vite qu'un tigre.
  • L'internet est _plus_ intéressant que la télévision.
  • La Russie est _moins_ peuplée que la Chine.
  • Le hockey est _aussi_ intéressant que le football.

Le comparatif et le superlatif

plus de, autant de ou moins de?

  • Un autobus a _plus de_ sièges qu'un taxi.
  • Un cheval a _autant de_ pattes qu'une vache.
  • Le Canada a _moins d'_ orangers que les États-Unis.
  • Cette année, Kingston a _autant de_ neige que Montréal.
  • L'Angleterre a reçu cette année _plus de_ pluie que d'habitude.
  • La grammaire française a _autant de_ complexités que la grammaire anglaise.

Le comparatif et le superlatif

plus que, moins que, autant que?

  • Le soleil brille _plus que_ la lune.
  • Un kilo d'eau pèse _autant qu'_ un kilo de glace.
  • Un centimètre cube d'eau pèse _plus qu'_ un centimètre cube.
  • Le dollar canadien vaut _moins que_ le dollar américain.
  • Le dollar canadien vaut _plus que_ le dollar australien.

Le comparatif et le superlatif

que, de ou à ?

  • J'ai moins de problèmes _que_ toi.
  • C'est l'homme le plus riche _de_ la planète.
  • La situation est pire _qu'_ avant.
  • L'énergie éolienne est inférieure _à_ l'énergie nucléaire?
  • C'est la pire chanson _de_ l'année.
  • L'eau de robinet est pareille _à_ l'eau filtrée.

Le comparatif et le superlatif

Mettre au superlatif positif

  • [beau] + La fleur ... ==> La fleur la plus belle.
  • [bon] + La table ... ==> La meilleure table.
  • [long] + La route ... ==> La route la plus longue.
  • [beau] + Les chemins ... ==> Les chemins les plus longs.
  • [intéressant] + L'histoire ... ==> L'histoire la plus intéressante.

Le comparatif et le superlatif

Mettre au superlatif négatif

  • [beau] + La fleur ... ==> La fleur la moins belle.
  • [mauvais] + La chanson ... ==> La pire chanson.
  • [long] + Le discours ... ==> Le discours le moins long.
  • [beau] + Les chemins ... ==> Les chemins les moins beaux.
  • [intéressant] + Les films ... ==> Les films les moins intéressants.

Le comparatif et le superlatif

Trouver la bonne forme

  • Il est riche, Pierre. C'est lui qui a _le plus d'_ argent de toute la famille.
  • Elle ne suit que deux cours. C'est elle qui a _le moins d'_ examens.
  • L'équipe gagnante est celle qui a gagné _le plus de_ matchs.
  • Il est paresseux, Pierre. C'est lui qui a _le moins_ travaillé.
  • Les preuves sont claires. Je suis _de plus en plus_ convaincu.
  • Les preuves ne sont pas claires. Je suis _de moins en moins_ convaincu.
  • J'ai fait _de mon mieux_ et pourtant je n'ai pas réussi à la convaincre.

Le subjonctif

Mettre au subjonctif

  • [partir] + Il faut que vous _partiez_.
  • [pouvoir] + Je doute que vous _puissiez_ terminer à temps.
  • [faire] + Il faut qu'ils _fassent_ le travail.
  • [être] + J'ai peur que tu _sois_ trop tard.
  • [avoir] + Il se peut que nous _ayons_ des difficultés.
  • [partir] + Je doute qu'ils _veuillent_ nous accompagner.
  • [aller] + Il faut que tu _ailles_ la voir.

Le subjonctif

Subjonctif ou indicatif ?

  • [partir] + Il est certain qu'elle _partira_ demain.
  • [pouvoir] + Il est peu probable que vous _puissiez_ terminer à temps.
  • [finir] + Je crois qu'elle _finira_ la course.
  • [vouloir] + Il est bien dommage que tu _veuilles_ partir.
  • [arriver] + On espère qu'elle _arrivera_ demain.
  • [avoir] + Il faut que tu _aies_ le courage d'agir.
  • [trouver] + Je m'attends à ce que vous _trouviez_ la solution.
  • [dormir] + Je m'attends à ce qu'elle _dorme_ ici.

Le subjonctif

Trouver la bonne forme

  • On partira demain _à moins que_ tu veuilles qu'on reste ici.
  • Elle a tout fait _pour que_ sa fille ait une bonne éducation.
  • On partira demain _avant que_ le soleil ne se lève.
  • Je te prêterai l'argent _à condition que_ tu me rembourse dans la semaine.
  • On pourra fermer le compte _sans que_ ça pose problème.
  • On prendra la route _bien qu'_ il neige assez fort.

La négation

Insérer ne ... pas

  • As-tu du sucre? ==> N'as-tu pas de sucre?
  • Elle a bien dormi. ==> Elle n'a pas bien dormi.
  • On pourrait acheter des billets. ==> On ne pourrait pas acheter de billets.
  • Nous l'avons vu hier. ==> Nous ne l'avons pas vu hier.
  • Ça se peut. ==> Ça ne se peut pas.
  • L'as-tu vu? ==> Ne l'as-tu pas vu?
  • Pourquoi voulez-vous du café? ==> Pourquoi ne voulez-vous pas de café?

La négation

Insérer la forme dans la phrase

  • [ne...jamais] + J'ai trouvé les clés. ==> _Je n'ai jamais trouvé les clés.
  • [ne...nulle part] + Tu as cherché. ==> _Tu n'as cherché nulle part.
  • [ne...personne] + Quelqu'un les a dû les avoir volées. ==> _Personne n'a dû les avoir volées.
  • [ne...que] + J'ai un ensemble. ==> _Je n'ai qu'un ensemble.
  • [ne...guère] + J'ai de la chance. ==> _Je n'ai guère de chance.
  • [ne...plus] + Je vais conduire. ==> _Je ne vais plus conduire.

La négation

Dites le contraire

  • Tout le monde est là. ==> Personne n'est là.
  • Tout a survécu à l'incendie. ==> Rien n'a survécu à l'incendie.
  • Elle te croira toujours. ==> Elle ne te croira jamais.
  • Toutes les tables sont occupées. ==> Aucune table n'est occupée.
  • Il y a toujours quelqu'un de disponible. ==> Il n'y a jamais personne de disponible.
  • Quelqu'un ira quelque part. ==> Personne n'ira nulle part.

La négation

Dites le contraire avec ni

  • Je prendrai et des oeufs et du pain grillé. ==> Je ne prendrai ni oeufs ni pain grillé.
  • Elle avait un téléphone et un portable. ==> Elle n'avait ni téléphone ni portable.
  • Je sais lire et écrire. ==> Je ne sais ni lire ni écrire.
  • Sés amis sont partis, et ses soeurs. ==> Ses amis ne sont pas partis, ni ses soeurs.
  • Pierre ou Michelle sera choisi. ==> Ni Pierre ni Michelle ne sera choisi.

Les structures interrogatives

Mettez à la forme interrogative avec inversion

  • Tu penses y arriver. ==> Penses-tu y arriver?
  • Michelle fermera la fenêtre. ==> Michelle fermera-t-elle la fenêtre ?
  • Elle a compris l'explication. ==> A-t-elle compris l'explication.
  • Je peux te servir. ==> Puis-je te servir ?
  • Vous auriez pu y penser. ==> Auriez-vous pu y penser ?

Les structures interrogatives

Utilisez la bonne forme interrogative

  • _Quand_ partiras-tu ? À cinq heures.
  • _Pourquoi_ a-t-il crié ? Parce qu'il était fâché.
  • _Comment_ peut-on ouvrir la porte ? Avec une clé.
  • _Combien _ avez-vous de soeurs ? Cinq.
  • __ avons-nous mangé ? Au restaurant du coin.
  • _Qui_ vient d'appeler ? Michelle.
  • _Que_ doit-on dire ? Rien.

Les structures interrogatives

Utilisez la bonne forme interrogative

  • _Quelle_ heure est-il ? Cinq heures.
  • _Quels_ bureaux seront fermés en fin de semaine ? Ceux du gouvernement.
  • _Quel_ jour est-on ? Jeudi.
  • _Quelles _ maisons sont à vendre ? Les miennes.

Les structures interrogatives

Utilisez la bonne forme interrogative

  • _Laquelle_ des administrations a eu le plus de succès ? La fédérale.
  • _Lequel_ des livres veux-tu ? Celui de Céline.
  • _Auxquels_ des voisins as-tu parlé ? Ceux d'en face.
  • _Lesquelles_ des étoiles sont bleues ? Les plus jeunes.