Syllabus du cours FREN 110 (hiver 2014)

Instructeur

Disponibilité

Horaire du cours

Éléments en ligne

Un certain nombre de matériaux pour le cours seront mis en ligne au site suivant: http://474c.ca/Cours/110.2014/

Objectifs du cours

Les matériaux du cours seront étudiés selon les procédures suivantes:

Évaluation

La note finale pour le cours sera déterminée de la façon suivante:

Rédactions et essais (premier trimestre) 20%
Analyses littéraires (deuxième trimestre) 20%
Tests en classe (grammaire) 20%
Examen final (grammaire et rédaction) 40%

Notez que tout devoir remis en retard sera pénalisé de 10% par jour.

Les travaux seront notés sur une grille numérique, mais la grille d'évaluation finale sera celle de l'université.

A+ 90-100
A 85-89
A- 80-84
B+ 77-79
B 73-76
B- 70-72
C+ 67-69
C 63-66
C- 60-62
D+ 57-59
D 53-56
D- 50-52
F 49 et moins

Manuels pour le deuxième trimestre

Jaqueline Ollivier, Martin Beaudoin (2011) Grammaire française (5ième édition), Montréal, Éditions Modulo. [GF]

J.-M. Le Clézio (1980) Désert, Paris, Folio.

Custom Courseware FREN 110: winter 2014.

Matériaux en ligne

Pendant le cours, nous utiliserons une variété d'outils, y compris des dictionnaires en ligne, des outils de correction grammaticale (notamment, Antidote). Un survol des outils de correction grammaticale et des dictionnaires en ligne se trouve ici en français et ici en anglais.

Plan provisoire du cours

Il est à noter que ce plan pourrait être modifié à la lumière des progrès accomplis dans les différentes parties du cours.

Semaine Première séance Deuxième séance
6 janvier Correction du test de novembre; GF chap. 9 sur l'adverbe grammaire (suite) et Gabrielle Roy, «Le vieillard et l'enfant» (chap. I et II)
13 janvier GF, chap. 10, (le comparatif et le superlatif) Gabrielle Roy, «Le vieillard et l’enfant» (chap. III et IV)
20 janvier GF, chap.21 (le subjonctif) Gabrielle Roy, «Le vieillard et l’enfant» (chap. V) ; présentation de la méthode pour l’analyse littéraire
Devoir à remettre à la 2ème séance de la semaine 4 (le 30 janvier): Faites une analyse en 400 mots environ des deux dernières pages (du chap. V, depuis «Nous avons dormi encore...» jusqu’à «Le grand lac Winnipeg !») de «Le Vieillard et l’enfant», en respectant la méthode de l’analyse littéraire et en suivant un plan organisé.
27 janvier GF, chap. 28 (la négation) GF, chap. 28 (la négation), suite ; introduction à Désert de Le Clézio
3 février GF, chap. 29 (l’interrogation) Le Clézio, Désert (p.7-72)
10 février GF, chap. 31 (le discours indirect) Le Clézio, Désert (p.75-114)
Semaine de lecture du 17 au 21 février
24 février Test de grammaire en classe le 24 février. Le Clézio, Désert (p.115-159)
3 mars correction du test de grammaire; GF, chap. 8 (les pronoms relatifs) Le Clézio, Désert (p.160-221)
10 mars GF, chap. 6 et 7 (les pronoms possessifs et démonstratifs) Le Clézio, Désert (p.222-274)
Devoir d’analyse littéraire à remettre à la 1ere séance de la semaine 10 (le 17 mars) : Analysez les pages 204-205 de Désert de Le Clézio (depuis «Où va la route ?...» jusqu’à «la demeure de l’Homme Bleu.») en 400 mots environ, en respectant la méthode de l‘analyse littéraire et selon un plan organisé.
17 mars GF, chap. 26 et 13 (les verbes impersonnels et les mots indéfinis) Le Clézio, Désert (p.275-357)
24 mars GF, chap.11 (les prépositions) Le Clézio, Désert (p.358-407)
31 mars GF, chap.12 (les conjonctions) Le Clézio, Désert (p.408-fin) ; révisions pour l'examen final

Principes de déontologie

Les principes de déontologie du cours seront ceux de l'université:

Academic Integrity

Academic integrity is constituted by the five core fundamental values of honesty, trust, fairness, respect and responsibility (see www.academicintegrity.org). These values are central to the building, nurturing and sustaining of an academic community in which all members of the community will thrive. Adherence to the values expressed through academic integrity forms a foundation for the "freedom of inquiry and exchange of ideas" essential to the intellectual life of the University (see the Senate Report on Principles and Priorities www.queensu.ca/secretariat/policies/senateandtrustees/principlespriorities.html). Students are responsible for familiarizing themselves with the regulations concerning academic integrity and for ensuring that their assignments conform to the principles of academic integrity. Information on academic integrity is available in the Arts and Science Calendar (see Academic Regulation 1 www.queensu.ca/artsci/academic-calendars/2011-2012-calendar/academic-regulations/regulation-1), on the Arts and Science website (see www.queensu.ca/artsci/academics/undergraduate/academic-integrity), and from the instructor of this course. Departures from academic integrity include plagiarism, use of unauthorized materials, facilitation, forgery and falsification, and are antithetical to the development of an academic community at Queen's. Given the seriousness of these matters, actions which contravene the regulation on academic integrity carry sanctions that can range from a warning or the loss of grades on an assignment to the failure of a course to a requirement to withdraw from the university.

Accomodation

Les principes d'accomodation du cours seront ceux de l'université:

Queen's University is committed to achieving full accessibility for persons with disabilities. Part of this commitment includes arranging academic accommodations for students with disabilities to ensure they have an equitable opportunity to participate in all of their academic activities. If you are a student with a disability and think you may need accommodations, you are strongly encouraged to contact the Disability Services Office (DSO) and register as early as possible. For more information, including important deadlines, please visit the DSO website at: www.queensu.ca/hcds/ds/.