Introduction à la linguistique

Une approche cognitive, onomasiologique et fonctionnelle


Table des matières

Avant-propos

Ce manuel est destiné tout d'abord aux étudiants inscrits dans le cours FREN 215 (Introduction à la linguistique française) à Queen's University, au Canada. Mais il est également offert aux autres dans l'espoir qu'il sera utile de deux points de vue: d'abord pour montrer la beauté architecturale de la langue française, et ensuite pour montrer l'intérêt fondamental de la linguistique comme science du langage.

Aucune connaissance antérieure de la linguistique n'est requise pour lire ce manuel. Par contre, une assez bonne connaissance de la langue française est nécessaire pour comprendre les exemples et pour saisir les principes présentés.

Conventions typographiques

Le manuel utilise un petit nombre de conventions typographiques qui servent à distinguer différentes classes d'information.

Contenu du manuel

Le manuel est composé de trois sortes d'éléments:

Matériaux utilisés dans le cours

La linguistique est une science empirique. En d'autres termes, elle est basée sur l'étude systématique des données. Entre autres, on aura à considérer:

Les exemples choisis dans ces sources seront tirés de différentes variétés du français afin d'illustrer la diversité de cette langue, et en même temps son unité fondamentale.


© Greg Lessard
Département d'Études françaises, Queen's University, Canada
Courriel: greg.lessard@queensu.ca
Première version: 1996
Dernière modification: 2013
Notes sur la distribution