FREN 215
Introduction à la linguistique


Feuille de révision : trimestre d'automne


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Les langues romanes

Comparez les formes suivantes :

LatinFrançaisItalienEspagnol
altushautaltoalto
nigrumnoirneronegro
pirumpoireperapera

Traduisez en français

  • Domina aquam portat.
  • Ambulo.
  • Terram dat.

Expliquez chacun des termes suivants :

  • archaïsme
  • néologisme
  • emprunt

Les dimensions cognitives du langage

Expliquez la différence entre :

  • Elle entend le chien / Elle écoute le chien
  • Elle tombe / Elle saute
  • Elle tremble / Elle agite les mains

Stockage en mémoire ou produit d'une règle ?

  • chantAIENT
  • SURestimer
  • nord, sud, est, ouest

Analysez les lapsus suivants, tirés de Fromkin (1973)

  • clamage dame
  • can you thing up the picks ?
  • they forgot to woke me

La phonétique

Identifiez les sons suivants :

  • une consonne fricative voisée apico-dentale
  • une voyelle postérieure fermée
  • une consonne occlusive bilabiale
  • une voyelle nasale antérieure arrondie
  • une semi-voyelle postérieure

Prononcez les sons suivants :

  • /ʒ/
  • /ɲ/
  • /ɥ/
  • /Ɔ̃/
  • /y/

Enchainement ou liaison ?

  • treize ans
  • trois heures
  • un ami
  • une amie

Assimilation progressive ou régressive ?

  • stricte
  • observer
  • difficile

La phonologie

Phonèmes ou pas ?

  • [p] et [t]
  • [i] et [u]

Formulez une règle phonologique pour expliquer :

  • ces arbres /sezaRbr/ et ces livres /selivR/

Représentez sous forme d'arbres syllabiques :

  • au même endroit
  • sous-estimation

Faites la transcription phonétique pour :

Expliquez la différence entre accent final et accent d'insistance

 

Trouvez les accents et la courbe de l'intonation

La morphologie flexionnelle

Expliquez la différence sémantique entre

  • le mouton / du mouton
  • un homme / cet homme
  • mon départ / le départ