Introduction à la linguistique

Une approche cognitive, onomasiologique et fonctionnelle


Le contenu du cours

Avant-propos

Syllabus

Module 1 (environ 2 semaines)

À lire avant: Les origines du français

À voir ensemble en classe:

Survol du cours

Les origines du français

Une brève introduction au latin

Le développement du lexique français

Le français au Canada

À faire à la fin du module: TP 1

Module 2 (environ 2 semaines)

À lire avant: L'être humain et le langage

À voir ensemble en classe:

L'être humain et le langage

L'être humain et le langage 2

L'être humain et le langage: les sons

L'être humain et le langage: le cerveau

À faire à la fin du module: TP 2

Module 3 (environ 3 semaines)

À lire avant: La phonétique: les sons du français

À voir ensemble en classe:

La phonétique: la représentation des sons

La phonétique: le classement des sons

La phonétique: le e muet, l'enchaînement et la liaison

La phonétique: les réactions dans la chaîne

À faire à la fin du module: TP3

Module 4 (environ 3 semaines)

À lire avant:

La phonologie: les sons et le sens

À voir ensemble en classe:

La phonologie: quelques principes de base

La phonologie: les règles phonologiques

La phonologie: les contraintes phonotactiques

La phonologie: l'intonation

La phonologie: l'accent

La phonologie: synthèse transcription, intonation et accent

À faire à la fin du module: TP4

Module 5 (environ 2 semaines)

À lire avant: La morphologie flexionnelle et le sens

À voir ensemble en classe:

La morphologie flexionnelle et le sens

La morphologie flexionnelle 2

La morphologie flexionnelle : la féminisation des titres

La morphologie flexionnelle : la morphologie verbale

La morphologie flexionnelle : les aspects verbaux et le mode verbal

À faire à la fin du module: TP5

Feuille de révision pour le trimestre d'automne

Fin du premier trimestre

Module 6 (environ 2 semaines)

À lire avant: La morphologie dérivationnelle et la créativité lexicale

À voir ensemble en classe:

La morphologie dérivationnelle, la suffixation

La préfixation

La composition

La formation savante

À faire à la fin du module: TP6

Module 7 (environ 2 semaines)

À lire avant: Le lexique, le vocabulaire et les relations lexicales

À voir ensemble en classe:

Le lexique et les fréquences

Le lexique et les relations sémantiques

Le lexique et les relations sémantiques 2

Les relations sémantiques 3

À faire à la fin du module: TP7

Module 8 (environ 3 semaines)

La syntaxe et les constructions

À voir ensemble en classe:

Les principes de base de la syntaxe

Les syntagmes et les phrases

Les syntagmes et les phrases 2

Les syntagmes et les phrases 3

Les syntagmes et les phrases 4

À faire à la fin du module: TP8

Module 9 (environ 3 semaines)

La syntaxe et le sens

À voir ensemble en classe:

La syntaxe et le sens 1

Les représentations abstraites

La sémantique de la phrase

La grammaire systémique (et fonctionnelle)

À faire à la fin du module: TP9

Module 10 (environ 2 semaines)

Les relations discursives et pragmatiques

À voir ensemble en classe: (documents à venir)

Les phénomènes discursifs

Les relations rhétoriques

Les conversations

Les textes littéraires

À faire à la fin du module: TP10

Feuille de révision pour le trimestre d'hiver

Fin du deuxième trimestre


© Greg Lessard
Département d'Études françaises, Queen's University, Canada
Courriel: greg.lessard@queensu.ca
Première version: 1996
Dernière modification: 2014
Notes sur la distribution