FREN 215
Introduction à la linguistique


Module 10

Les textes littéraires


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Un texte narratif simple

Hier on est allé au parc et on a vu un chien et le chien a aboyé et j'ai pleuré et maman m'a pris dans ses bras et j'ai arrêté de pleurer et on a mangé une crème glacée.

Une représentation

chien_parc

Un modèle

Un graphique acyclique dirigé (GAD) est une représentation formelle à base de noeuds et de branches

  • chaque noeud peut recevoir et produire plus d'une branche
  • une même branche ne peut pas retourner dans le même noeud

Un exemple de GAD

dag1

Le modèle de Vladimir Propp

- basé sur ses études de contes folkloriques russes

  • une banque de fonctions
  • une banque de personnages

Quelques fonctions

  • absentation
  • interdiction
  • violation de l'interdiction
  • tricherie
  • manque
  • contre-action
  • don d'un agent magique
  • lutte
  • sauvetage
  • retour
  • mariage

Applications du modèle de Propp

dag_texte

Un exemple en français et en anglais

Fabula et sujzhet

Un modèle proposé par les formalistes russes

  • Fabula = le contenu d'une histoire
  • Sujzhet = l'ordre de présentation

Un défi : raconter l'histoire dans différents ordres

Comment représenter ?

Les branches versus les fils

Branches et fils

dag2

Les branches séparées et le suspense

Il y avait une colonie martienne. On a attrapé un virus et on commençait à mourir. Pour se sauver, on envoie une mission sur une autre planète pour trouver des médecines.

L'équipe est partie mais leur fusée est tombée en panne. Après plusieurs semaines, ils l'ont réparée et ils ont ramassé les médicines.

À la colonie, on continuait à mourir.

L'équipe est finalement revenu sur Mars...

Comment représenter au moyen d'un GAD ?

Un autre facteur : les connaissances du lecteur

C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. Les soldats qu'il avait commandés en Sicile se donnaient un grand festin pour célébrer le jour anniversaire de la bataille d'Eryx, et comme le maître était absent et qu'ils se trouvaient nombreux, ils mangeaient et ils buvaient en pleine liberté. Les capitaines, portant des cothurnes de bronze, s'étaient placés dans le chemin du milieu, sous un voile de pourpre à franges d'or, qui s'étendait depuis le mur des écuries jusqu'à la première terrasse du palais ; le commun des soldats était répandu sous les arbres, où l'on distinguait quantité de bâtiments à toit plat, pressoirs, celliers, magasins, boulangeries et arsenaux, avec une cour pour les éléphants, des fosses pour les bêtes féroces, une prison pour les esclaves.

La motivation des personnages

Androclès, un esclave, trouve un lion blessé dans la forêt.

Il le soigne.

Plus tard, les deux sont capturés et on les met dans l'arène.

Le lion court vers Androclès et...

Les jugements du lecteur

Il y avait une fourmi et une cigale. La fourmi ramassait de la nourriture tout au long de l'été.

La cigale se contentait de chanter.

À la fin de l'été, la cigale a demandé de la nourriture à la fourmi.

La fourmi a répondu : Vous n'avez pas travaillé, alors je ne vous donne pas de nourriture.

Les jugements du lecteur 2

Il y avait une fourmi et une cigale. La fourmi ramassait de la nourriture tout au long de l'été.

La cigale ne pouvait pas le faire car elle était âgée et malade.

À la fin de l'été, la cigale a demandé de la nourriture à la fourmi.

La fourmi a répondu : Vous n'avez pas travaillé, alors je ne vous donne pas de nourriture.

Défi : créer un GAD pour un texte