FREN 215
Introduction à la linguistique


Module 2

L'être humain et le langage


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

(Cette présentation utilise le logiciel reveal.js créé par Hakim El Hattab.)

L'être humain et la réalité

Un point de vue phénoménologique: notre perspective sur le monde

Le monde tel que nous le percevons

  • L'espace
    • les dimensions
    • le mouvement
  • Le temps

Une représentation à trois dimensions

Le lac Ontario

Une représentation à deux dimensions

Le lac Ontario

Une représentation à une dimension

Le lac Ontario

Une représentation à zéro dimensions

Le lac Ontario

Quelques conséquences linguistiques de la dimensionnalité de l'espace

Ajoutez une préposition

  • _______ la table
  • _______ le sac
  • _______ le mur
  • _______ Montréal
  • _______ Montréal et Toronto

Ou encore:

Les dimensions de la table

Le mouvement non-intentionnel

Source: http://video.mit.edu/watch/strobe-of-a-falling-ball-3151/

Le mouvement intentionnel

Source: http://www.youtube.com/watch?v=y8SEQ6l93lE

Quelques conséquences linguistiques
de l'intentionnalité

  • La craie _______ / Il ______ la craie / Il ______ malade
  • Il se trompe / Il me trompe
  • Le balon roule / Il roule le balon
  • Elle voit l'enfant / Elle regarde l'enfant

Le temps

Combien de dimensions dans le temps ?

Quelques conséquences linguistiques de la dimensionnalité du temps

Ajoutez une préposition

  • _______ le souper
  • _______ 5h
  • _______ sa mort
  • _______ mon sommeil
  • _______ lundi et mercredi

Une tâche

Créer un lexique de 5 mots en vous servant seulement du son /a/

Quelques dimensions potentielles pour une opposition linguistique

  • la longueur
  • l'intonation
  • la répétition

Quelques caractéristiques des sons

  • la durée
  • la fréquence

La durée

Son 1

Son 2

Son 3

Son 4

Son 1 = 1000 ms.; Son 2 = 500 ms.; Son 3 = 100 ms.; Son 4 = 150 ms.

La fréquence relative

Son 1

Son 2

Son 3

Son 1 = 444 cps; Son 2 = 480 cps; Son 3 = 430 cps

La quantité relative

Plus de points à droite ou à gauche?

La quantité relative

La quantité absolue

Plus de points à droite ou à gauche?

La quantité absolue

La fréquence relative

Lequel des mots est le plus fréquent?

hommevulnérabilité
homme1399vulnérabilité1
sondageécole
sondage2école144
porcelainegouvernement
porcelaine12gouvernement132
erreurtoit
erreur42toit92
pantalonnord
pantalon72nord72
pluiepolicier
pluie22policier22

Les règles et la mémoire

Donnez le pluriel

table??
chaise??
trinche??
cheval??
festival??

 

Voir http://grammaire.reverso.net/5_5_03_pluriel_des_noms_et_adjectifs_en_al.shtml

L'attention

L'attribution volontaire et ciblée des ressources cognitives à un objet en particulier à l'exclusion entière ou partielle des autres

Expérience: regardez votre pouce

La figure et le fond

La figure et le fond

Conséquences linguistiques de l'attention

Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s'absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s'échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d'une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l'avant, tintait sans discontinuer.

Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d'usines, filèrent comme deux larges rubans que l'on déroule. Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d'oeil, l'île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.

Source: Flaubert: L'Éducation sentimentale, http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?educati1