FREN 215
Introduction à la linguistique


Module 2

L'être humain et le langage 2


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

(Cette présentation utilise le logiciel reveal.js créé par Hakim El Hattab.)

La mémoire

  • à long terme
  • à court terme (de travail)

La mémoire de travail

La moitié de la classe:
Écoutez et retenez les mots suivants
Écrivez les mots que vous avez entendus

L'autre moitié de la classe:
Écoutez et retenez les mots suivants
Faites le calcul suivant: 6 + 4 + 3 - 5 = ?
Écrivez les mots que vous avez entendus

table lit lion tête tasse main chou boîte

télévision armoire éléphant poitrine assiette poignet tomate bouteille

Observations?

La boucle phonologique

La mémoire à long terme

Racontez une conversation d'hier, un livre que vous avez lu ou un film que vous avez vu

Observations?

On retient le sens, pas nécessairement les mots particuliers

L'accès lexical

Lexique3:

       ADJ toutes formes fléchies          26,806
       N toutes formes fléchies            48,287


Toutes les combinaisons ADJ + N:    1,294,381,322

L'accès lexical

Supposons 

une recherche par liste 
un temps de recherche de 10 formes/seconde

ADJ   toutes formes fléchies                          26,806 formes
Temps de recherche à 10 formes/seconde                7.5 heures

N     toutes formes fléchies                          48,287 formes
Temps de recherche à 10 formes/seconde                13.4 heures

Toutes les combinaisons fléchies ADJ + N:      1,294,381,322 formes
Temps de recherche à 10 formes/seconde                35,955 heures 
                                                    ou 1,498 jours
                                                ou environ 4 ans

D'où la question: comment peut-on:

  • trouver les mots pour parler en temps réel?
  • arriver à comprendre en temps réel?
  • Les phrases labyrinthines

    • The horse raced past the barn fell.
    • The old man the boat.
    • The man who hunts ducks out on weekends.
    • Fat people eat accumulates.
    • The cotton clothing is usually made of grows in Mississippi.

    En français

    • Le cadeau qu'il a fait de lui un homme heureux.
    • La belle la ferme.
    • L'idée le son la porte.
    Le traitement de la chaîne du discours est:

    • linéaire
    • va de l'avant vers l'après
    • fonctionne par l'identification de petits groupes

    Comparez le traitement des mots

    L b e p l v d a à l d S c d r r p l s e l b d c, a i m l d d l s p d l M l d p s l q. L D J S r d q d m s p p y r l b, p l n.

    Comparez le traitement des mots

    Le br en pa le va de av à l‘a de Sa co de ri ré po la sa et le bi de ci, a in me la di de la sa pu de la Mo lo d‘a pu su la qu. La Dr Jo Sa re d‘a qu de me so pr po y ré le br, pr la nu.

    Comparez le traitement des mots

    Le bru eng par le va- des avi à l'aé de Sai com des ris rée pou la san et le bie des cit, a ind mer la dir de la san pub de la Mon lor d'au pub sur la que. La Dr Joc Sau rec d'ai que des mes soi pri pou y réd le bru, pri la nui.

    Comparez le traitement des mots

    Le brui enge par le va-e des avio à l'aér de Sain comp des risq réel pour la sant et le bien des cito, a indi merc la dire de la sant publ de la Mont lors d'aud publ sur la ques. La Dr Joce Sauv reco d'ail que des mesu soie pris pour y rédu le brui, prio la nuit.

    Comparez le traitement des mots

    Le bruit engen par le va-et-v des avion à l'aéro de Saint compo des risqu réels pour la santé et le bien-ê des citoy, a indiq mercr la direc de la santé publi de la Monté lors d'audi publi sur la quest. La Dr Jocel Sauvé recom d'aill que des mesur soien prise pour y rédui le bruit, prior la nuit.

    Comparez le traitement des mots

    Le bruit engendré par le va-et-vient des avions à l'aéroport de Saint-Hubert comporte des risques réels pour la santé et le bien-être des citoyens, a indiqué mercredi la directrice de la santé publique de la Montérégie lors d'audiences publiques sur la question. La Dr Jocelyne Sauvé recommande d'ailleurs que des mesures soient prises pour y réduire le bruit, prioritairement la nuit.

    Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201003/10/01 -4259431-aeroport-de-saint-hubert-le-bruit-cause-des-risques-reels.php

    Une expérience

    • Créez un mot
    • Écrivez la dernière lettre du mot
    • Testez la compréhension
    • Écrivez les deux dernières lettres du mot
    • Testez la compréhension
    • etc.

    Notez l'importance de l'ordre

    À réciter:

    • l'alphabet
    • et à l'envers
    • les mois
    • et à l'envers

    Ce qu'on découvre quand la machine ne marche pas

    • les lapsus
    • le phénomène 'bout de la langue'

    Les lapsus

    Exemples tirés de V. Fromkin, Speech Errors as Linguistic Evidence, Paris, 1973

    • It’s a meal mystery
      The thirst thing
      Thrink through
    • Black bloxes
      How the leaflet’s litten
    • Heft lemisphere
      Poppy of my caper
    • Cuff of coffee
      Leather sleats
    • Seven innings in one run
      A hole full of floors
      A language needer learns

    Le phénomène 'bout de la langue'

    Nommez les premiers ministres du Canada

    Quels films comprennent un personnage maquillé?

    Nommez des chansons dans lesquelles il est question de pleurer.

    Observations?