FREN 215
Introduction à la linguistique


Module 8

La syntaxe : principes de base


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

La place de la syntaxe

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Les parties du discours comme éléments de base

Les éléments lexicaux

  • N
  • V
  • A

Trouver les N, V, A, avec leur contexte à gauche et à droite

Pour répondre aux inquiétudes de certains résidants du centre-ville de Montréal, notamment ceux du Village gai, le maire Denis Coderre veut «lancer le débat» sur l'installation de caméras de surveillance extérieure. La consultation qu'il propose dès maintenant aux Montréalais ne sera pas formelle et n'impliquera pas l'Office de consultation publique de Montréal, a-t-il précisé en point de presse ce midi à l'hôtel de ville. «Je lance le débat. La question qu'on pose, c'est s'il y a un lien entre la baisse de criminalité et la mise en place de certaines caméras. Je veux demander aux Montréalais, soit par l'entremise des conseils d'arrondissement ou au conseil de ville.» Il n'a pas caché sa position dans le débat: «On a besoin d'avoir plus de vidéosurveillance. Mais je veux m'assurer qu'il y ait un cadre légal pour qu'on puisse protéger les renseignements personnels.»

Source: La Presse

Les parties du discours comme éléments de base

Les éléments fonctionnels

  • PREP
  • DET
  • PRON
  • CONJ

Trouver des PREP, DET, PRON, CONJ avec leur contexte à gauche et à droite

Avec un produit de niche qui se démarque nettement de la concurrence - la Model S -, une entreprise émergente comme Tesla, oeuvrant dans une industrie hyper concurrentielle exigeant des moyens financiers colossaux, ne peut qu'avoir une stratégie de marketing des plus économes. Tesla n'investit rien dans la publicité, il utilise les médias sociaux et la presse uniquement, et il a déployé dans le monde un réseau de boutiques installées principalement dans de grands centres commerciaux. «Les propriétaires de Tesla sont nos meilleurs ambassadeurs», ajoute M. Paquet. Pour Elon Musk, le meilleur moyen de vendre des Model S encore aujourd'hui est le bouche-à-oreille. Le président fondateur de Tesla va même encore plus loin dans sa réflexion. «Ce qui permettra de vendre des voitures à long terme, ce seront les autres clients, par le bouche-à-oreille», a-t-il confié récemment à Automotive News.

Source: La Presse

Le précédence linéaire et la dominance structurale

La précédence linéaire est basée sur l'ordre

La dominance est basée sur la dépendance

La précédence linéaire

lp_exemple

La dominance structurale

id_exemple

Comment sait-on que dort dépend de Pierre ?

Une structure de base: le modèle X'

x_bar1

Un exemple

adj1

Un autre exemple

n1

Le syntagme nominal

Identifiez les syntagmes nominaux

  • Trois petits cochons vivaient dans un chalet avec leur mère.
  • Vers minuit, les troupes de la reine ont quitté les lieux.
  • Michelle a trouvé un billet de loterie gagnant dans une poubelle de la rue Sainte-Catherine.
  • Nous l'apporterons avec nous.

 

Critères ?

Trouver et analyser les SN

Avec un produit de niche qui se démarque nettement de la concurrence - la Model S -, une entreprise émergente comme Tesla, oeuvrant dans une industrie hyper concurrentielle exigeant des moyens financiers colossaux, ne peut qu'avoir une stratégie de marketing des plus économes. Tesla n'investit rien dans la publicité, il utilise les médias sociaux et la presse uniquement, et il a déployé dans le monde un réseau de boutiques installées principalement dans de grands centres commerciaux. «Les propriétaires de Tesla sont nos meilleurs ambassadeurs», ajoute M. Paquet. Pour Elon Musk, le meilleur moyen de vendre des Model S encore aujourd'hui est le bouche-à-oreille. Le président fondateur de Tesla va même encore plus loin dans sa réflexion. «Ce qui permettra de vendre des voitures à long terme, ce seront les autres clients, par le bouche-à-oreille», a-t-il confié récemment à Automotive News.

Source: La Presse