FREN 215
Introduction à la linguistique


Module 9

La représentation sémantique de la phrase


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Terry Winograd et SHRDLU

  • Basé sur sa dissertation à MIT
  • But : un ordinateur qui comprendrait l'anglais dans un micro-monde
  • Un monde de blocs, un bras pour les déplacer

Le monde des blocs de Winograd

Source: http://projects.csail.mit.edu/video/history/aifilms/26-robot.mp4

Avantages et faiblesses

  • Le système peut comprendre des commandes et envoyer des messages
  • Le système peut raisonner
  • Il y a une mémoire
  •  

    mais

     

  • Le monde est limité
  • Les modifications sont difficiles à faire

Un autre modèle : Jackendoff et la représentation sémantique

Une expression sémantique

 

[Event ALLER ([Thing MICHEL], [Path À ([Place DANS ([Thing MAISON])])])]

La représentation sémantique de Jackendoff

Les classes sémantiques

  • Entité (Thing)
  • Événement (Event)
  • État (State)
  • Action (Action)
  • Lieu (Place)
  • Trajet (Path)
  • Propriété (Property)
  • Quantité (Amount)

La représentation sémantique de Jackendoff

Classes et valeurs simples

  • [Entité JEAN]
  • [Lieu KINGSTON]
  • [Propriété INTÉRESSANT]
  • [Action MARCHER]

La représentation sémantique de Jackendoff

Classes et valeurs plus complexes

  • [Entité CHIEN [Propriété MALADE]]
  • [Trajet VERS [Lieu KINGSTON]]
  • [Propriété INTÉRESSANT]
  • [Action MARCHER]

Les classes sémantiques

Attribuez chacun des éléments suivants à une ou plusieurs classes

  • mon chat
  • Toronto
  • vers le mur

Un défi : créer une représentation sémantique

Source : http://www.youtube.com/embed/EXCBuRSRX8s

Les étapes

  1. Créer des classes sémantiques
  2. Créer des valeurs pour les choses, qualités et actions
  3. Créer des expressions sémantiques