FREN 215
Introduction à la linguistique


Module 9

La grammaire systémique (et fonctionnelle)


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Halliday, Matthiessen

  • les fonctions du langage
  • les notions de thème et rhème
  • un continuum entre grammaire et lexique
  • l'utilisation d'arbres systémiques

Les fonctions du langage

  • la fonction conceptuelle
  • la fonction instrumentale

Une expérience

  • Décrire un dessin
  • Expliquez comment arriver à la destination.

Décrivez

frog_where

Source: Mercer Meyer, Frog where are you?

Demandez à quelqu'un

  • comment se rendre dans le Red Room
  • de vous acheter un repas pour midi

Thème et rhème

  • le thème est ce dont on parle
  • le rhème, c'est ce qu'on en dit

Divisez en thème et rhème

  • L'autobus a pris cinq minutes de retard.
  • Moi, je pense qu'elle a raison.
  • C'est avec un marteau qu'il faut le réparer.
  • C'est le cadeau qu'elle m'a donné à Noël.

Les arbres systémiques

halliday1

Basé sur Halliday et Matthiessen 2004

Les personnes

halliday2

Basé sur Halliday et Matthiessen 2004

À faire

Créez un arbre systémique pour :

  • les actions impliquant un échange (donner, voler, emprunter, etc.
  • les déterminants le, ce, mon, un
  • les prépositions sur, sous, dans, contre, avec, à côté de

La prochaine étape : les structures discursives et textuelles