Introduction à la linguistique

Une approche cognitive, onomasiologique et fonctionnelle


Table des matières

FREN 215: Syllabus (2013-2014)

Instructeur

Greg Lessard
Kingston Hall, local 212d
Courriel: greg.lessard@queensu.ca
Téléphone: 613 533 2082
Disponibilité: pendant une heure après chaque séance et sur rendez-vous

Le but du cours

Ce cours vise à présenter les principes de base de la linguistique et à les appliquer à la description de la langue française. En particulier:

Matériaux pédagogiques

Les matériaux pour les cours se trouvent en ligne à l'adresse http://post.queensu.ca/~lessardg/Cours/215.2013 et comprennent:

Cheminement

Le cours est composé de 10 modules, d'une durée de 2 ou 3 semaines. Dans chaque module, quelques concepts de base seront présentés, des exemples seront analysés, et les membres de la classe auront à travailler ensemble sur des exemples spécifiques. À la fin de chaque module, il y aura un TP. Voici les modules du cours:

Module 1
Les origines du français
Module 2
L'être humain et le langage
Module 3
La phonétique: les sons du français
Module 4
La phonologie: les sons et les sens
Module 5
La morphologie flexionnelle et le sens

Fin du premier trimestre

Module 6
La morphologie dérivationnelle et la créativité lexicale
Module 7
Le lexique, le vocabulaire et les relations lexicales
Module 8
La syntaxe et les constructions
Module 9
La syntaxe et le sens
Module 10
Les relations discursives et pragmatiques

Examen final

Évaluation

La note finale pour le cours sera établie sur la base des éléments suivants:

Principes de déontologie

Il est entendu que les étudiants travailleront en équipe dans le contexte de la salle de classe. Chaque équipe aura à présenter régulièrement ses résultats aux autres, et toutes les équipes auront à évaluer les présentations des autres.

Il est permis de discuter avec d'autres étudiants avant de faire les TP, mais il est entendu que chaque étudiant doit remettre un TP individuel basé strictement sur son propre travail. Il n'est pas permis de copier les résultats ou les analyses d'un autre étudiant. Pour plus de détails, voir les principes de déontologie de l'université, disponibles à l'adresse suivante: http://www.queensu.ca/academicintegrity/index.html