FREN 215: TP 2

Valeur: 6 points. Chaque question vaut 3 points. Tapez vos réponses à la machine. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir http://post.queensu.ca/~lessardg/GrammarChecking/.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 10 octobre. N'oubliez pas que vous pouvez discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. Nous avons vu en classe qu'il y a une sorte de compétition entre deux tendances dans le lexique. D'un côté, un certain nombre de formes sont le produit de règles plus ou moins régulières, tandis que d'autres formes sont irrégulières et doivent être stockées en mémoire. En vous basant sur les verbes suivants à l'infinitif, expliquez, exemples à l'appui, si la conjugaison du verbe peut être expliquée par une règle ou si cela exige un stockage en mémoire. Tenez compte des temps verbaux suivants: le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur.

  2. Pour chacune des phrases suivantes, expliquez si la forme en italique produit une perspective sur la figure (un élément de premier plan) ou sur le fond (un élément de deuxième plan). Justifiez vos conclusions.