FREN 215: TP 4

Valeur: 6 points. La première question vaut 2 points et la deuxième 4 points. Vous pouvez faire votre réponse à la deuxième question à la main, mais tapez vos réponses à la première question. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir http://post.queensu.ca/~lessardg/GrammarChecking/.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 21 novembre. N'oubliez pas que vous pouvez discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. Par le test des paires minimales, déterminez si les couples de sons [s] et [z] d'une part et [ɛ] et [ɛ̃] d'autre part sont de phonèmes distincts en français. Testez les consonnes en début et en fin de mot et trouvez deux exemples dans chaque position. Testez les voyelles en syllabe ouverte et fermée et trouvez deux exemples dans chaque position. La moitié de la note sera basée sur les exemples et l'autre moitié sur la qualité de votre argumentation.
  2. Pour le passage suivant :