FREN 215: TP 5

Valeur: 6 points. Chaque question vaut 2 points. Tapez vos réponses. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses.
(Pour de l'aide, voir http://post.queensu.ca/~lessardg/GrammarChecking/.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 9 janvier 2014. N'oubliez pas que vous pouvez discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. En principe, le mot sable prend un article partitif. Mais des exceptions sont possibles. Utilisez Google pour trouver un exemple où la séquence deux sables a une valeur dénombrable. Reproduisez l'exemple et expliquez brièvement comment cela est possible.
  2. Vous travaillez pour une agence de terminologie. On vient de découvrir que l'élevage d'insectes est rentable et on veut créer un terme pour nommer le métier. On choisit insecticulteur pour le masculin, mais on hésite sur le féminin. Sur la base de ce que nous avons vu en classe, proposez une forme féminine et justifiez-la.
  3. Expliquez la durée de chacun des verbes dans les deux phrases suivantes, en vous basant sur l'aspect lexical et sur l'aspect grammatical:
    1. Le soleil se couchait quand je me suis levé.
    2. Le soleil se levait quand je me suis couché.