FREN 215: TP 6

Valeur: 6 points. Chaque question vaut 3 points. Tapez vos réponses. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir http://474c.ca/Cours/444.2014/Outils/index_f.html.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 23 janvier 2014. N'oubliez pas que vous pouvez discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. Un même suffixe peut avoir plusieurs sens selon la base à laquelle il est ajouté. C'est le cas, entre autres, du suffixe -erie. Pour le montrer, comparer les mots suivants : pédanterie, moquerie, poissonnerie. Dans chaque cas, en vous servant des sources lexicographiques (citez-les),
    1. expliquez la nature de la base (nom, verbe, adjectif, etc.);
    2. expliquez le sens du suffixe et le sens du mot au complet ;
    3. trouvez au moins un autre exemple où on trouve ce même sens avec la même sorte de base.
  2.  

  3. Dans le passage suivant tiré du journal La Presse (http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et-spectacles/201401/14/01-4728501-neil-young-repond-aux-critiques-du-gouvernement-harper.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4729080_article_POS2):
    Le chanteur folk-rock canadien a tenu dimanche une conférence de presse à Toronto au cours de laquelle il a comparé la zone industrielle de Fort McMurray à la dévastation d'Hiroshima provoquée par la bombe atomique en 1945, et a dit être «embarrassé» par ce gouvernement canadien qui «brade son intégrité contre de l'argent». La conférence de presse de dimanche visait à donner le coup d'envoi au premier de quatre concerts visant à soutenir une nation autochtone de l'Alberta qui combat l'exploitation des sables bitumineux. Jason MacDonald, porte-parole de M. Harper, a aussitôt rétorqué, dimanche, que le secteur des ressources naturelles constitue un «élément fondamental» de l'économie canadienne, et que le «train de vie des stars du rock» s'appuyait, en partie, sur les ressources exploitées «par des milliers de Canadiens qui triment dur chaque jour».
    trouvez deux mots composés. Dans chaque cas, justifiez le statut de mot composé au moyen des critères que nous avons vus en classe.