FREN 215: TP 8

Valeur: 6 points. Tapez votre réponse à la première question et dessinez les arbres à la main. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir http://474c.ca/Cours/444.2014/Outils/index_f.html.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 6 mars 2014. N'oubliez pas que vous pouvez discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. Pour chacune des phrases suivantes, tirées de La Presse, faites la division en groupe nominal sujet (GN), groupe verbal (GV) et groupe complément de phrase (GcP). Justifiez votre division explicitement en faisant appel aux critères habituels (le statut obligatoire ou facultatif, le déplacement possible, la substitution par un pronom).
    1. En attendant les prochains grands rassemblements de la trufficulture, comme la fête de Sarlat en janvier, novices et initiés peuvent s'offrir des fins de semaine de dégustation et de recherche du précieux champignon.
    2. Au coeur du Périgord Noir, vers Périgueux, les trufficulteurs Nadine et Éric apprennent à leurs convives lors de séjours de 3 jours et 2 nuits à découvrir et rechercher (au chien ou à la mouche) la fameuse truffe.
    3. Ce scénario semble se confirmer, selon les chiffres fournis par Olivier Farmer.
  2.  

  3. Dessinez l'arbre syntaxique pour chacune des phrases suivantes, tirées de La Presse. Utilisez le modèle X'' et n'oubliez pas d'inclure tous les noeuds, y compris les noeuds vides. Utilisez I'' comme noeud principal, et n'oubliez pas d'inclure les items lexicaux en bas de chaque arbre.
    1. Une New-Yorkaise a donné naissance à une petite fille en pleine rue devant chez elle.
    2. Des passantes ont spontanément offert leur écharpe pour couvrir la petite fille.
    3. Toutes les deux «vont merveilleusement bien».