Morphologie et lexicologie


La morphologie flexionnelle: le temps et l'aspect

Un texte narratif (Maupassant, Le vieux)

Un tiède soleil d'automne tombait dans la cour de ferme, par-dessus les grands hêtres des fossés. Sous le gazon tondu par les vaches, la terre, imprégnée de pluie récente, était moite, enfonçait sous les pieds avec un bruit d'eau; et les pommiers chargés de pommes semaient leurs fruits d'un vert pâle, dans le vert foncé de l'herbage.



Quatre jeunes génisses paissaient, attachées en ligne, meuglaient par moments vers la maison; les volailles mettaient un mouvement coloré sur le fumier, devant l'étable, et grattaient, remuaient, caquetaient, tandis que les deux coqs chantaient sans cesse, cherchaient des vers pour leurs poules qu'ils appelaient d'un gloussement vif. 


La barrière de bois s'ouvrit; un homme entra, âgé de quarante ans peut-être, mais qui semblait vieux de soixante, ridé, tordu, marchant à grands pas lents, alourdis par le poids de lourds sabots plein de paille. Ses bras longs pendaient des deux côtés du corps. Quand il approcha de la ferme, un roquet jaune, attaché au pied d'un énorme poirier, à côté d'un baril qui lui servait de niche, remua la queue, puis se mit à japper en signe de joie.

L'homme cria: 

-- A bas, Finot !



Le chien se tut.



Une paysanne sortit de la maison. Son corps osseux, large et plat, se dessinait sous un caraco de laine qui serrait la taille. Une jupe grise, trop courte, tombait jusqu'à la moitié des jambes, cachées en des bas bleus, et elle portait aussi des sabots pleins de paille.

Contenants et contenus

Déterminants et noms

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Contenants et contenus

Terminaisons et verbes

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L'aspect et le temps

Une distinction préliminaire:

  • L'aspect représente l'action verbale dans son déroulement (durée, répétition, etc.)
  • Le temps représente l'action verbale dans son ordre (passé, présent, futur).

L'aspect

  • L'aspect lexical est porté par le verbe
  • L'aspect grammatical est porté par la terminaison

L'aspect lexical

Comparez:

  • Pierre s'est mis à pleurer.
  • Micheline s'endort.
  • Je me suis rendu compte que j'avais tort.
  • Le thé deviendra froid.

L'aspect inchoatif

L'aspect lexical

Comparez:

  • Pierre pleure.
  • Micheline dort.
  • Je sais que j'avais tort.
  • Le thé est froid.

L'aspect duratif

L'aspect lexical

Comparez:

  • Soudainement, Pierre a éternué.
  • Micheline a trébuché sur le chat.
  • La voiture a heurté le piéton.
  • Elle a fendu le bois d'un seul coup.

L'aspect ponctuel

L'aspect lexical

Comparez:

  • Pierre a éternué toute la matinée.
  • Micheline tapait nerveusement sur la table.
  • Le voyant clignote: il doit y avoir un problème.
  • Les enfants sautaient à la corde dans la cour.

L'aspect itératif

Le même verbe peut manifester différents aspects lexicaux

  • dormir
  • prendre
  • mourir
  • tomber
  • vendre

L'aspect grammatical

L'aspect grammatical est porté par la terminaison du verbe.

L'aspect grammatical

Comparez:

  • Elle a bien dormi.
  • Elle dormait bien.

L'accompli vs le non accompli

Accompli ou non accompli?

  • J'ai perdu mes gants.
  • Je voulais les porter ce soir.
  • Ils étaient dans mes poches.
  • J'ai dû les perdre au restaurant.

L'aspect grammatical

Comparez:

  • Elle prend l'autobus.
  • Elle prendra l'autobus.

Le conjecturé vs le non conjecturé.

Conjecturé ou non conjecturé?

  • Le ministre aura menti au Parlement.
  • Le ministre a menti au Parlement.
  • On prendra le train de 5h.
  • On a pris le train de 5h.

Encore sur l'imparfait

Quel moment (passé, présent, futur)?

  • Je voulais te parler.
  • J'ai failli me faire tuer. Un pas de plus et j'étais mort.
  • Si tu gagnais la loterie, tu pourrais quitter ton emploi.
  • Elle dormait tranquillement.

Encore sur le présent

Peut-on utiliser le présent pour dire:

  • On se parlait et tout à coup elle m'a dit qu'elle était enceinte.
  • En 1815, Napoléon a perdu la bataille de Waterloo.
  • Demain matin, tu prendras la petite et tu l'amèneras à la garderie.