Morphologie et lexicologie


Le lexique dans la tête

Deux régions du cerveau associées au langage

Le cerveau

bleu = aire de Broca; vert = aire de Wernicke

L'aphasie de Broca

Source: http://www.youtube.com/watch?v=f2IiMEbMnPM

L'aphasie de Wernicke

Source: http://www.youtube.com/watch?v=aVhYN7NTIKU

Un exemple en français

Source: http://www.youtube.com/watch?v=cMoMLSHE3no

La chaîne de la communication

La boucle de la communication

Le problème d'accès au lexique dans la tête

Lexique3:

       ADJ toutes formes fléchies          26,806
       N toutes formes fléchies            48,287


Toutes les combinaisons ADJ + N:    1,294,381,322

Supposons une recherche par liste et 
un temps de recherche de 10 formes/seconde

ADJ   toutes formes fléchies                          26,806 formes
Temps de recherche à 10 formes/seconde                7.5 heures

N     toutes formes fléchies                          48,287 formes
Temps de recherche à 10 formes/seconde                13.4 heures

Toutes les combinaisons fléchies ADJ + N:      1,294,381,322 formes
Temps de recherche à 10 formes/seconde                35,955 heures 
                                                    ou 1,498 jours
                                                ou environ 4 ans

Donc, comment peut-on:

  • trouver les mots pour parler en temps réel?
  • arriver à comprendre en temps réel?

L'importance de l'ordre

  • l'alphabet
  • les chiffres
  • s'il vous _______
  • au fur et à ________

Identifiez le contenu du texte

« l r p l n p l d l m à 4 a d l m d a i l m

Identifiez le contenu du texte

«C la ra po la no po l' de la ma à 4 an da le mi dé a in le mi

Identifiez le contenu du texte

«C' la rai pou laq nou pou l'im de la mat à 4 ans dans les mil déf a ind le min

Identifiez le contenu du texte

«C'e la rais pour laqu nous pour l'im de la mate à 4 ans dans les mili défa a indi le mini

Une expérience

  • Créez un mot
  • Écrivez la dernière lettre du mot
  • Testez la compréhension
  • Écrivez les deux dernières lettres du mot
  • Testez la compréhension
  • etc.

L'ordre dans la compréhension

bouteille

Le traitement de la chaîne du discours est:

  • linéaire
  • va de l'avant vers l'après
  • fonctionne par l'identification de petits groupes

La compréhension et la linéarité

Les phrases labyrinthines

  • The horse raced past the barn fell.
  • The old man the boat.
  • The man who hunts ducks out on weekends.
  • Fat people eat accumulates.
  • The cotton clothing is usually made of grows in Mississippi.

En français

  • Le cadeau qu'il a fait de lui un homme heureux.
  • La belle la ferme.
  • L'idée le son la porte.

La mémoire

  • à long terme
  • à court terme (de travail)

La mémoire de travail

La moitié de la classe:

  1. Écoutez et retenez les mots suivants
  2. Écrivez les mots que vous avez entendus

 

L'autre moitié de la classe:

  1. Écoutez et retenez les mots suivants
  2. Faites le calcul suivant: 6 + 4 + 3 - 5 = ?
  3. Racontez brièvement votre journée d'hier
  4. Écrivez les mots que vous avez entendus

La boucle phonologique

La mémoire à long terme

Racontez une conversation d'hier, un livre que vous avez lu ou un film que vous avez vu

Observations?

On retient le sens, pas nécessairement les mots particuliers

Le lexique dans la production du discours

  • les lapsus
  • le phénomène 'bout de la langue'

Les lapsus

Exemples tirés de V. Fromkin, Speech Errors as Linguistic Evidence, Paris, 1973

  • It’s a meal mystery
    The thirst thing
    Thrink through
  • Black bloxes
    How the leaflet’s litten
  • Heft lemisphere
    Poppy of my caper
  • Cuff of coffee
    Leather sleats
  • Seven innings in one run
    A hole full of floors
    A language needer learns

Des lapsus en français

  • sa seule (f)at..., *s*atis\ction d'avoir vu son collègue,
  • les pré(z)i(s)ions, prévisions que les pré*cisi*ons météorologiques,
  • les français fran(s)i(ch)ent le pas
  • dans la ma(n)i(t)ée, ma*tin*ée
  • ce n'est pas le même n(ou)v\, n*i*veau d'explication
  • tu peux monter avec ton ( ) #métro#, *vélo sur le* métro;
  • (Exemples tirés de http://www.lpl.univ-aix.fr/index.php?id=239)

Le phénomène 'bout de la langue'

Nommez les premiers ministres du Canada

Quels films comprennent un personnage maquillé?

Nommez des chansons dans lesquelles il est question de pleurer.

Observations?