FREN 393 Morphologie et lexicologie (2014): TP 3

Valeur totale: 10 points. Tapez vos réponses à la machine. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir cette page.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 23 octobre. N'oubliez pas qu'on peut discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. Nous avons vu en classe qu'on considère que les locuteurs d'une langue sont capables de juger de la fréquence relative des mots. Pour tester ce modèle, trouvez un sujet qui parle français, de préference comme langue maternelle, et décrivez-le brièvement. Testez ce sujet en ce qui concerne la fréquence relative de chacun des mots suivants (demandez au sujet d'identifier la forme la plus fréquente de chaque couple, ainsi que son niveau de confiance). Ensuite, comparez les jugements du sujet avec les données sur la fréquence relative des formes présentée dans lexique.org. Présentez vos résultats sous forme de tableau, où vous confrontez les jugements du sujet avec les fréquences. Tirez les conclusions qui s'imposent.

    Mots à tester:

    Valeur: 6 points.

  2. En vous servant du critère de la commutation (la possibilité de trouver la même forme avec le même sens dans au moins un autre contexte), divisez chacun des mots suivants en morphèmes. Montrez les étapes de votre argumentation.

    Valeur: 4 points.