FREN 393 Morphologie et lexicologie (2014): TP 4

Valeur totale: 10 points. Tapez vos réponses à la machine. Utilisez un clavier français pour bien mettre les accents. Faites attention à la grammaire, car la correction grammaticale sera prise en compte dans l'évaluation de vos réponses. (Pour de l'aide, voir cette page.)

Le TP doit être soumis sur papier ou par courriel au plus tard le 10 novembre. N'oubliez pas qu'on peut discuter des analyses avec d'autres étudiants, mais que chaque étudiant doit soumettre un document personnalisé rédigé seul par ses propres efforts.

  1. Pour chacun des mots en gras dans l'extrait suivant, tiré de Soins infirmiers, trouvez:

    Une septicémie est une infection généralisée grave de l'organisme due à des émissions massives et répétées dans le sang de bactéries pathogènes qui sont issues d'un foyer septique.

    Physiopathologie : exemple

    La thrombophlébite: on a un foyer septique au contact de la porte d'entrée. Immigration lente et progressive par voie lymphatique des bactéries puis passage dans le sang. Endocardite.

    Signes cliniques

    Hyperthermie > 40°, hypothermie < 36°. Présence de pics thermiques qui sont liées à des décharges.

    Frissons. Sueur. Tachycardie. Asthénie. Polypnée. Teint cireux : jaune. Peau froide.

    Présentez vos résultats sous forme de tableau.

    Valeur: 5 points.

  2. Pour chacun des éléments en gras (un mot ou plusieurs) dans les passages suivants tirés de La Presse, utilisez les critères habituels (inséparabilité, structure, sens) pour déterminer:

    1) M. Hollande, qui organisera la prochaine conférence climat à Paris en décembre 2015, a réaffirmé toute l'importance pour les grands pays de s'engager résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique, dont il a fait l'une de ses priorités.

    2) C'est au moment où le président français posait le pied en Alberta, dont les gigantesques exploitations de pétrole des sables bitumineux sont dénoncées comme un fléau pour l'environnement, que le GIEC publiait son rapport alarmant pour la planète.

    3) Sans doute faut-il être le propriétaire de la première génération de ce modèle pour relever les différences. Comme ces deux appliqués de chrome intégrés aux canalisations d'air sous le pare-chocs avant, le remodelage du capot pour y intégrer une calandre plus haute de 13 millimètres ou pour apprécier le métal dans lequel sont désormais modelée les ouvertures de portes.

    Présentez vos résultats sous forme de tableau.

    Valeur: 5 points.