FREN 444
Travaux pratiques: stylistique et traduction


Les structures textuelles : narration et description


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Est-ce une histoire ?

Le roi trouva une couronne.

Est-ce une histoire ?

Le roi trouva la couronne qu'il avait perdue.

Est-ce une histoire ?

Le roi avait une couronne. Un méchant sorcier la vola. Avec l'aide d'une sorcière, il la retrouva.

La structure narrative de base

structure_narrative

Divisez le texte suivant selon la structure narrative

La cigale ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août, foi d'animal, Intérêt et principal. La Fourmi n'est pas prêteuse, C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant, Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j'en suis fort aise, Eh bien! dansez maintenant.

Source: La Fontaine, Fables, http://www.lesfables.fr

Présentez le texte à l'envers

La cigale ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août, foi d'animal, Intérêt et principal. La Fourmi n'est pas prêteuse, C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant, Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j'en suis fort aise, Eh bien! dansez maintenant.

Source: La Fontaine, Fables, http://www.lesfables.fr

Créez la structure narrative de base pour Le petit chaperon rouge

Éléments linguistiques pour les transitions narratives

  • Le temps : d'abord, ensuite, à ce moment-là, auparavant, plus tard, en même temps, enfin, etc.
  • L'espace : là, sur, sous, devant, derrière, au-delà, à côté, en face, etc.

La description et la focalisation

Comparer la focalisation

Jeanne, ayant fini ses malles, s’approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. L’averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d’eau semblait crevé se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre.

Maupassant, Une vie, http://abu.cnam.fr/

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou...

Zola, Germinal, http://abu.cnam.fr/

Focalisation ?

Ses maisons blanches avec leurs toits pointus de tuiles rouges ...

Stendhal, Le Rouge et le Noir, http://abu.cnam.fr/

...le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d’encre. Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques.

Flaubert, Bouvard et Pécuchet, http://abu.cnam.fr/

Description d'un personnage

Serrés à l’étroit dans leurs vieux cadres qu’ils barraient de leurs fortes épaules, ils alarmaient avec leurs yeux fixes, leurs moustaches en yatagans, leur poitrine dont l’arc bombé remplissait l’énorme coquille des cuirasses.

Huyssmans, À rebours, http://abu.cnam.fr/

... quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda. Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux.

Flaubert, L'Éducation sentimentale, http://abu.cnam.fr/

Les scènes et les actions

Dans un somptueux palais de Ferrare, par une soirée d'hiver, don Juan Belvidéro régalait un prince de la maison d'Este. ... Assises autour d’une table éclairée par des bougies parfumées, sept joyeuses femmes échangeaient de doux propos...

Balzac, L'élixir de longue vie, http://abu.cnam.fr/

« Allons ! encore notre vieux carrick ! » Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu’on appelle dans les études des saute-ruisseaux, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain ; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d'une fenêtre sur laquelle il s'appuyait.

Balzac, Le colonel Chabert, http://abu.cnam.fr/

Défi

Faites la représentation linguistique du tableau Nighthawks d'Edward Hopper

  • choisissez une focalisation initiale
  • choisissez une série de transitions