FREN 444: TP2

Valeur totale: 12 points. À remettre au plus tard le 29 janvier 2015. Les réponses doivent être dactylographiées. L'évaluation du travail sera basée sur la qualité de l'analyse, sur la qualité du texte produit, et sur la correction grammaticale.

1) Créez un résumé en français pour le texte suivant. Longueur du résumé: entre 50 et 60 mots. (Valeur: 6 points)

De passage à Toronto, mercredi, M. Mulcair a soutenu que le gouvernement conservateur montre de plus en plus des signes d'improvisation devant la chute importante du prix du pétrole.

À preuve, le ministre des Finances Joe Oliver a décidé de reporter au mois d'avril le dépôt de son budget pour mieux évaluer l'impact de la baise des cours du pétrole sur les revenus du gouvernement fédéral.

Au lieu d'être en mode passif, le gouvernement Harper devrait soumettre un plan budgétaire qui permettrait de naviguer dans ces eaux houleuses, a soutenu M. Mulcair «La décision de la Banque du Canada de baisser son taux d'intérêt est une indication plutôt concluante que (...) l'économie canadienne ne va pas aussi bien que Stephen Harper voudrait bien nous le faire croire», a dit M. Mulcair.

«M. Harper n'a rien mis qui vaille sur la table (pour contrer les effets du choc pétrolier). En fait, la seule chose qu'il a proposée, c'est un plan pour prendre des milliards de dollars de la classe moyenne et pour les donner aux 15 % des familles les plus riches au Canada (en baisse d'impôts)», a ajouté le chef du NPD.

Selon M. Mulcair, le diagnostic que pose la Banque du Canada sur l'état de santé de l'économie devrait convaincre le gouvernement Harper d'annuler le fractionnement du revenu pour les couples ayant des enfants de moins de 18 ans. Cette mesure, annoncée par le premier ministre en octobre dernier, est rétroactive au 1er janvier 2014 et privera le fisc de près de trois milliards de dollars en revenu par année au moment même où Ottawa devra composer avec une baisse de ses revenus résultat du choc pétrolier.

Au bureau du premier ministre, on écarte catégoriquement cette option. «Les baisses de taxes et d'impôts pour les familles annoncées par le premier ministre iront de l'avant cette année tel que prévu. Comme promis, notre gouvernement équilibrera le budget en 2015», a affirmé Carl Vallée, un proche collaborateur de Stephen Harper.

Source: La Presse

Résumé potentiel (57 mots)

Devant la décision du gouvernement Harper de remettre au mois d'avril le dépôt de son budget, M. Mulcair a soutenu que le gouvernement devrait contrer la chute du prix du pétrole en soumettant un plan budgétaire tout de suite et en renonçant à son projet de fractionnement du revenu pour les couples. Le gouvernement refuse cette option.


2) Pour chacune des phrases complexes suivantes, tirées du roman La peste de Camus, indiquez la nature de l'opération (coordination, juxtaposition, subordination, insertion) et justifiez brièvement votre affirmation. Plus d'une opération est possible dans une même phrase. Présentez vos résultats sous forme de tableau. (Valeur: 6 points)

  1. Intrigué, Rieux décida de commencer sa tournée par les quartiers extérieurs où habitaient les plus pauvres de ses clients.
  2. La collecte des ordures s'y faisait beaucoup plus tard et l'auto qui roulait le long des voies droites et poussiéreuses de ce quartier frôlait les boîtes de détritus, laissées au bord du trottoir.
  3. - Hein, docteur, dit-il pendant la piqûre, ils sortent, vous avez vu ?
  4. Près de la sortie, sur le quai de la gare, Rieux heurta M. Othon, le juge d'instruction, qui tenait son petit garçon par la main.