FREN 444: TP5

Valeur totale: 12 points. À remettre au plus tard le 19 mars 2015. Les réponses doivent être dactylographiées. L'évaluation du travail sera basée sur la qualité de la traduction et sur la correction grammaticale. On peut se consulter sur la solution aux problèmes, mais chacun doit soumettre son propre texte.

  1. Traduisez le texte suivant en anglais. Représentez les dialogues selon le modèle que nous avons vu en classe. (Valeur: 6 points.)

    « Alors ? » m'a-t-elle dit très haut. « Alors, voilà. - Tu es bien, tu as tout ce que tu veux ? - Oui, tout. »

    Nous nous sommes tus et Marie souriait toujours. La grosse femme hurlait vers mon voisin, son mari sans doute, un grand type blond au regard franc. C'était la suite d'une conversation déjà commencée.

    « Jeanne n'a pas voulu le prendre » criait-elle à tue-tête. « Oui, oui », disait l'homme. « Je lui ai dit que tu le reprendrais en sortant, mais elle n'a pas voulu le prendre. »

    Marie a crié de son côté que Raymond me donnait le bonjour et j'ai dit : « Merci. » Mais ma voix a été couverte par mon voisin qui a demandé « s'il allait bien ». Sa femme a ri en disant « qu'il ne s'était jamais mieux porté ». Mon voisin de gauche, un petit jeune homme aux mains fines, ne disait rien. J'ai remarqué qu'il était en face de la petite vieille et que tous les deux se regardaient avec intensité.

  2. Traduisez le passage suivant en français. Commencez par bien comprendre le sens du passage en anglais. Vérifiez la terminologie et traduisez le texte dans un français clair et simple. (Valeur: 6 points.)

    Queen's library is a gathering space — both physical and virtual. Not only a place where ideas are explored, concepts are learned and theories are unearthed, but where friends are met, relationships are forged, and community is created. The library is the keystone of campus, a place of inspiration, imagination, and initiative. Above all else, the library is people who make a difference — people who help others learn, think, discover, and do.

    Queen’s Library is the top-ranked university library in its category for total holdings with more than 3 million items, including 90,000 electronic full-text journals and newspapers. (Source: 2011 MacLean’s Rankings)

    While our collections are extensive, the library also offers services to support the learning experience at Queen’s and help our students succeed. The Queen’s Learning Commons provides writing, learning, and technical skills support, as well as a place to meet and study.