FREN 444
Travaux pratiques: stylistique et traduction


Les structures textuelles : les structures narratives


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

D'abord: attitude, certitude, identification, interpellation

Pauvre Valérie, doublement trahie! Publiquement humiliée par la révélation de la liaison du président avec Julie Gayet, elle devra, telle une favorite en disgrâce, abandonner les privilèges dont elle disposait à l'Élysée.

Peut-être y aura-t-il réconciliation, mais c'est douteux. Apparemment, le couple Hollande-Trierweiler était déjà défait, et la rumeur courait depuis des mois à Paris que le président avait une seconde maîtresse.

Le feuilleton s'est ouvert comme un vaudeville (image grotesque d'un chef d'État caché sous un casque de moto, s'échappant pour aller retrouver sa belle dans un nid d'amour appartenant à une actrice reliée à la mafia corse!)... pour se transformer rapidement en tragédie intime, Mme Trierweiler étant, sous le choc, hospitalisée pour une période de «repos» indéterminée.

Cette affaire est-elle d'intérêt public? Mais bien sûr que oui!

Source: Lysiane Gagnon dans La Presse

La structure narrative de base

structure_narrative

Les transitions et les marques de transition

  • Le temps : d'abord, ensuite, à ce moment-là, auparavant, plus tard, en même temps, enfin, etc.
  • L'espace : là, sur, sous, devant, derrière, au-delà, à côté, en face, etc., les changements de lieu: voyager, etc.
  • La motivation et l'objectif : pour, afin de, vouloir, etc.
  • La causalité (cause et résultat) : à cause de, alors, par conséquent

Trouvez la transition et le ou les marqueurs

  • Un jour que le miroir lui répondit que Blanche-Neige était la plus belle du royaume, la méchante femme ordonna qu’on tue la belle.
  • Alors que Cendrillon désespérait d’assister à la fête, une fée marraine apparut et la transforma en une jolie princesse, en lui faisant promettre toutefois de revenir avant le douzième coup de minuit.
  • Jacques coupa la tige de haricot avec une énorme hache, et l’ogre s’écrasa au sol.
  • ll était une fois une hideuse créature qui vivait dans un étrange château, au plus profond de la forêt. Un jour que le père de Belle se perdit dans la forêt, il se réfugia dans le château de la Bête monstrueuse, qui le jeta aussitôt dans un cachot.

Source: Radio-Canada

L'élaboration

  • transformer un noyau en une série de noyaux plus petits
  • le contraire du résumé
  • peut utiliser les éléments de transition

Un exemple d'élaboration : montrer les relations

Une fillette fut chargée par sa mère de porter de la nourriture à sa grand-mère malade.


Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.

Source: InLibroVeritas

Représenter sous forme graphique les éléments essentiels

ll était une fois une hideuse créature qui vivait dans un étrange château, au plus profond de la forêt. Un jour que le père de Belle se perdit dans la forêt, il se réfugia dans le château de la Bête monstrueuse, qui le jeta aussitôt dans un cachot. Venant au secours de son père, Belle fut faite captive par l’horrible créature. Alors que Belle tentait de s’enfuir du palais, elle fut encerclée par une meute de loups. La Bête vint à son secours et subit de graves blessures. Reconnaissante, Belle ramena son geôlier au château et le soigna avec dévouement. Peu à peu, elle découvrit un cœur bon sous la laideur repoussante de la Bête et en tomba amoureuse. Le sortilège fut rompu, et la Bête retrouva sa figure de prince charmant.

Source: Radio-Canada

Encore sur La Belle et la bête

belle_bete

Un incident peut comprendre des sous-incidents

Racontez Roméo et Juliette en 15 mots ou moins

Appliquez la méthode au Chat botté

Un exemple plus complexe...

Le chat botté

Source: Le coin des petits