FREN 444
Travaux pratiques: stylistique et traduction


Les structures textuelles : exposition et argumentation


Greg Lessard, Études françaises, Queen's University

Les structures rhétoriques (RST) : le modèle

rst_modele

Source: le site 'Rhetorical Structure Theory'

Les relations

  • arrière-plan : le contexte du noyau
  • élaboration : plus de détails
  • démonstration : appuyer l'exactitude du noyau
  • évaluation : ce qu'on pense du noyau
  • antithèse : contre le noyau
  • justification : éléments en faveur du noyau
  • but : ce qu'on veut accomplir avec le noyau
  • résultat : conséquences du noyau

Les structures rhétoriques (RST) : des exemples

rst_exemples

Identifiez des relations RST

Pour faire en sorte que le Canada soit en bonne posture pour résister aux chocs économiques et répondre aux priorités des Canadiens, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures depuis le dépôt du budget de 2010 en vue d’éliminer le déficit et de rétablir l’équilibre budgétaire en 2015. Ces mesures comprennent notamment le contrôle des dépenses de programmes directes des ministères fédéraux, les mesures visant une rémunération raisonnable et abordable des fonctionnaires, et l’élimination d’échappatoires fiscales.

Source: Ministère des finances: Canada

Identifiez les relations RST

La compagnie TransCanada promet que le projet Oléoduc Énergie Est réduira la dépendance au pétrole étranger et assurera la sécurité énergétique de l’est du Québec. En ce moment, le Québec utilise 300 000 barils par jour (1 baril = 159 litres), alors que le nouveau pipeline transporterait quant à lui 1,1 million de barils par jour ; le projet est donc largement destiné aux marchés extérieurs. Un faible 7% répondrait à la demande en pétrole des Québécois(es) contre 70-90 % pour l’étranger.

Source: Site Équiterre

Identifiez les relations RST

Avec des coûts de construction et d’entretien dépassant les 100 milliards de dollars, la Station spatiale internationale est sans aucun doute la structure la plus dispendieuse assemblée par l’être humain. Est-ce que cet investissement colossal en vaut la peine? ... «L'objectif pour l'utilisation de la Station Spatiale est d'y faire des découvertes qui, étant donné la très faible gravité, ne sont possibles nulle part ailleurs», a précisé à l’Agence France-Presse la Dr Julie Robinson, responsable des programmes scientifiques de la Station. La santé est un des domaines qui a bénéficié des expériences scientifiques réalisées dans le cadre de cette mission. Les scientifiques ont en effet la possibilité d’étudier les effets de cette faible gravité sur le corps humain, mais ce sont les technologies développées spécifiquement pour la Station qui ont eu le plus d’applications concrètes sur Terre.

Les structures rhétoriques (RST) : remplir les cases

rst_travailler