VinciLingua
Tête et dépendances

La tête et les dépendances

Les phrases ont une structure. Un aspect de cette structure est l'ordre: un élément suit un autre. L'ordre est évident quand on observe une phrase. Mais un autre aspect de la structure est plus subtil. Il s'agit de la relation de dépendance, où un élément est influencé par un autre. On appelle l'élément qui influence l'autre la tête, et on appelle l'élément influencé un subordonné. La relation entre les deux s'appelle l'accord.

On trouve une relation d'accord à plusieurs endroits dans une phrase, y compris:

  • l'accord en genre et nombre entre un nom et un adjectif qui le modifie (p.ex. le bureau vert vs la table vertE, ou le bureau vert versus les bureaux vertS)
  • l'accord en nombre et en personne entre le GNs et le verbe dans le GV (p.ex. Je parS vs Nous parTONS)

L'accord joue un rôle fondamental en français, quand on lit ou entend une phrase. Ainsi, dans une phrase complexe ou dans un paragraphe, les relations d'accord montrent, à distance, les relations entre les éléments. Pour voir comment cela fonctionne, promenez votre souris sur le paragraphe suivant et trouvez les relations d'accord à distance.

Bien sûr, Hillary Clinton n'a pas encore franchi la porte du 1600 Pennsylvania Avenue à titre de présidente. Mais les propos de Judith Lonnquist témoignent de l'émotion qui s'est emparée de bon nombre de femmes présentes au Wells Fargo Center après que Bernie Sanders, au nom de l'unité, eut proposé de suspendre les règles de la convention afin de désigner Clinton par acclamation.

La proposition du sénateur du Vermont, qui intervenait après le vote de chaque État et territoire, a été acceptée. Et le Wells Fargo Center s'est mis à vibrer d'une émotion que Terry O'Neill avait évoquée plus tôt dans la journée.

« La grande question est de savoir combien de personnes pleureront », avait déclaré à La Presse la présidente de l'Organisation nationale des femmes (NOW), principale organisation féministe américaine. « Ce sera un moment très émouvant. »

Source: La Presse